Vous pouvez copier, distribuer, traduire dans toutes les langues et faire tout ce que vous voulez pour transmettre les informations figurant dans ce site, à condition de ne pas tout déformer, bien sur!
Attention: ce blog ne vous invite nullement a acheter quoi que ce soit, il s'agit juste de vous avertir avant d'acheter n'importe quoi!
Et n'hésitez pas a critiquer! dona.ferentes(at)tele2.fr

TIMEO DANAOS ET DONA FERENTES

Je crains les Grecs, surtout faisant de somptueux cadeaux. (VIRGILE, énéide, liv.II, v.49).

Marché du multimédia : il y a des cadeaux dont on se passerait bien... rappelez vous le cheval de Troie !!!

Mise a jour: 01 juin 2008
N'hésitez pas a signaler les inexactitudes: contact: dona.ferentes(at)tele2.fr

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Windows XP inclus dans votre ordinateur? Erreur, pas tout à fait!

Quand vous achetez un logiciel OEM, obligatoirement préinstallé sur une machine, il s'agit d'un produit éventuellement incomplet et modifié.
Chaque produit Microsoft OEM est fourni avec un Certificat Original d'Authenticité (COA) numéroté.
Ce COA vous garantit que le logiciel que vous avez acheté chez votre fournisseur est un original.
Ces versions n'ont pas toujours la capacité d'être mise à jour et ne comprennent pas la totalité des options des versions intégrales.
(Le constructeur) n'est pas dans l'obligation de fournir le cd de chaque logiciel mais un support de réinstallation, ce qu'il fait (éventuellement) au travers de la partition cachée ou des masters cd/dvd
Il est prévu que vous pouviez créer vos Master CD ou Master DVD, mais cela n'exclut pas l'éventualité de repayer une nouvelle fois la licence en cas de modification de l'ordinateur suite à une réparation matérielle, même si vous avez payé un supplément de l'ordre de 50 euros dans l'espoir de pouvoir réinstaller le logiciel en cas de pépin.

Quant au matériel OEM ce n'est pas le constructeur qui garantie, voir dernière partie de cette page: elle n'est plus prise en charge par le constructeur de l'élément matériel qui s'avèrerait défectueux, mais par celui, qu'il est prudent de bien identifier lors de l'achat, qui a ainsi arrangé son installation...


Voyez aussi un exemple de contrat de logiciel: Windows XP pro


En quoi le consommateur est concerné par les contrats OEM, bien qu'il ne soit pas partie:


Les règles auxquelles s'astreignent les vendeurs OEM étaient claires: (celles ci datent de 2003, pourraient avoir changé depuis, mais c'est peu probable)

Principales règles de distribution

* *Nouveau ! Un système d'exploitation Microsoft OEM pour poste de travail ou un périphérique Microsoft OEM* peut être vendu avec un PC complet ou un composant matériel autre qu'un péripherique. Exemples : mémoire, disque dur, souris (non Microsoft), clavier (non Microsoft), alimentation... En revanche, un scanner, une imprimante, un modem externe ne sont pas considérés comme des composants matériels autres qu'un périphérique.
* *Un système d'exploitation réseau ou une application Microsoft OEM* doit être vendu avec un PC complet.
* *Un périphérique Microsoft OEM* doit être vendu avec un PC complet ou un composant matériel non-Microsoft.
* *Prix pratiqués :* Le prix du logiciel ou du périphérique Microsoft ne doit pas être indiqué séparément du matériel informatique avec lequel il est vendu.
* *Kit de Pré-installation :* Dans le cas où le logiciel est vendu avec un PC complet, le logiciel doit être préinstallé au moyen des outils contenus dans chaque pack.
* *Assistance Technique :* L'Intégrateur de PC doit fournir à l'utilisateur final un service d'assistance pour le logiciel Microsoft OEM vendu avec un PC complet.
* *Partitions de secours :* Les Intégrateurs peuvent, si besoin est, créer des partitions de secours sur les PC qu'ils assemblent pour les utilisateurs finaux.
* *Certificat Original d'Authenticité (COA) :* Les Intégrateurs ont l'obligation de coller le Certificat d'Authenticité de tout système d'exploitation dans un endroit accessible et visible du châssis de l'ordinateur. Si le système est vendu avec un composant autre qu'un périphérique, l'intégrateur doit informer le client de son obligation de coller le Certificat d 'Authenticité sur l'ordinateur finalement assemblé.

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Microsoft France

18, avenue du Québec Courtaboeuf1

91957 Courtaboeuf Cedex

Téléphone : 0 825 827 829*

Télécopie : 01 64 46 06 60

Web : www.microsoft.com/france/


Microsoft


Courtaboeuf, Le 4 Novembre 2002

Monsieur,

Vous avez bien voulu nous demander confirmation de nos accords avec les constructeurs au sujet des produits Microsoft OEM.

Les produits Microsoft OEM (Original Equipment Manufacturer, produits commercialisés par les constructeurs ou assembleurs) sont réservés exclusivement à la vente en association avec un matériel informatique. Chaque constructeur pré installe tout ou partie de ces produits et les modifie si besoin en fonction de la configuration de ses machines.

Lors de la commercialisation de ces produits, les constructeurs s'engagent, par contrat avec Microsoft, à fournir à leurs clients, en direct ou par le biais de leurs revendeurs, les éléments et services suivants :

Une licence d'utilisation ainsi qu'un Certificat d'Authenticité (COA) comprenant un numéro d'identification unique, pour chacun des logiciels Microsoft installés par ses soins, comme preuve de l'authenticité de ces produits.

Le support technique des logiciels pré installés sur les micro-ordinateurs de sa marque, selon les normes de qualité au moins identiques aux prestations offertes sur le matériel.

Les disquettes ou cd-rom et manuels de ces logiciels ne sont pas systématiquement inclus avec la machine : en ce cas, le fabricant d'ordinateur est dans l'obligation de proposer à ses clients qui lui en font la demande la possibilité de les obtenir gratuitement ou non.

Le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) applicable aux produits Microsoft de version OEM lie l'utilisateur final au fabricant du matériel informatique. Pour toute question concernant un produit Microsoft de version OEM, vous devez donc contacter directement le fabricant du matériel informatique avec lequel le produit Microsoft vous a été délivré.

Souhaitant que le contact avec votre constructeur vous apporte entière satisfaction, nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de notre considération distinguée.


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Afrodita DZAFERI

Coordination Satisfaction Clients



S.A.R.L. AU CAPITAL DE 4.240.000 euros . R.C.EVRY B 327 733 184 - APE 511G

*numéro indigo : 0,15 euro TTC/mn



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Il serait interessant de savoir, au moment de fixer son choix, ce qui a été modifié ou supprimé du système d'exploitation portant le même nom commercial que sa version OEM, cela en dirait long sur le matériel lui-même.

Quant aux supports et manuels des logiciels, il faut savoir si la version incluse ou non est une version de réinstallation complète (après formatage), ou un moyen de restauration (après un plantage pas trop grave), et à quel prix on peut l'avoir si elle n'est pas incluse au moment de la vente.

Il n'est possible de n'avoir que par téléphone 0 825 827 829 la précision suivante: si l'acheteur désire utiliser un autre système ou une autre version de leur système Microsoft, il est prévu de ne pas inclure le COA avec son numéro d'identification unique. Cela rend inaccessible le logiciel préinstallé sur une machine vendue prête à l'emploi avec leur système.

Le CLUF prévoit que ça se passe dans les conditions que le fabricant doit préparer, à demander au moment de l'achat.

Cette éventualité apparaît dans les contrats, tous sur le même modèle:Windows XP pro

Profitez-en pour lire attentivement ce à quoi vous êtes engagé sans contrepartie (vous n'avez pas réclamé, vous avez donc accepté, par contre si vous voulez réclamer l'autre partie n'a rien signé, dixit un tribunal d'instance: donc, pas «d'injonction de faire» possible)


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Les conséquences matérielles des contrats OEM: qui garantit quoi?


Correspondance avec IBM, constructeur d'un Disque Dur ayant posé des problèmes (le vendeur-intallateur envoie au constructeur, le constructeur au vendeur, et si vous ne savez pas l'anglais, débrouillez vous)

Demande:

Warranty

My DD IBM Deskstar, made in August '02 became out of order for no accidental or known reason.

Where can I send it for replacement?

(Garantie: mon disque dur fabriqué chez vous, toujours sous garantie, est hors service. Où dois-je l'envoyer pour remplacement?)

Réponse:

Date: Tue, 17 Dec 2002 08:29:43 +0000

From: SupportSys.NoReply@uk.ibm.com

I refer to your recent RMA request

We have checked your drive details on our system and have found that this is an OEM drive which unfortunately we cannot replace for you.

This drive was sold to a system manufacturer to install into their own complete computer system. There is no IBM warranty with this drive.

May I suggest that you go back to your place of purchase and ask them to replace your defective drive.

Best regards

IBM Technology Group

email : drive@uk.ibm.com or drive@de.ibm.com

Homepage : http://www.ibm.com/harddrive

(D'après les références de votre appareil, il s'agit d'un disque dur OEM pour assembleur que nous ne pouvons vous remplacer. Cette pièce a été vendue à un fabricant qui l'a incluse dans l'ensemble de sa conception. Il n'y a pas de garantie constructeur pour cette pièce. Je vous suggère de retourner là où vous avez acheté ce dique dur defectueux pour remplacement.)

Note de l'infortuné acheteur: il n'a pas été balloté longtemps de l'un à l'autre, le vendeur-assembleur ayant fermé boutique entre temps et étant parti sans laisser d'adresse.


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dona.ferentes(at)tele2.fr